Soutenir les femmes propriétaires d’entreprise et les investisseuses

Nous transformons les conversations sur les politiques publiques au sujet des femmes entrepreneures, de leur vision du risque et de leur intérêt pour l’innovation en appuyant des recherches qui favorisent la prise de mesures visant à éliminer le déséquilibre sur le plan du financement et qui brisent les nombreux stéréotypes qui existent toujours sur les femmes entrepreneures. L’étude de 2018, « Innover partout, au quotidien : Les femmes entrepreneures et l’innovation » a contribué à orienter la stratégie pour les femmes entrepreneures dans le budget fédéral de 2018.

Le BMO Fonds leadership féminin investit dans des titres d’entreprises qui ont à leur tête une chef de la direction ou dont le conseil d’administration compte au moins 25 % de femmes. Il a également été le premier fonds d’investissement d’impact de ce type au Canada.

Au cours des trois prochaines années, nous nous sommes engagés à mettre 3 milliards de dollars en capitaux à la disposition des entreprises appartenant à des femmes au Canada; nous appuyant ainsi sur notre engagement de 2 milliards de dollars de 2014 tout en l’augmentant.

Nous établissons des partenariats avec des organisations qui offrent du mentorat entre pairs, des occasions de réseautage et des expériences enrichissantes pour aider les femmes propriétaires d’entreprises prospères à atteindre des objectifs encore plus ambitieux.

Nous rendons hommage aux femmes qui ont contribué à leur collectivité ou qui ont réussi en affaires dans le cadre du seul programme appartenant à une banque destiné aux femmes en Amérique du Nord – BMO rend hommage aux femmes.

Nous sensibilisons nos professionnels en services financiers sur ce que les femmes recherchent auprès de leur banque afin qu’ils puissent leur offrir une expérience plus enrichissante et de meilleurs entretiens au sujet de leur avenir financier.

Nous donnons également accès aux femmes à un grand nombre de ressources et de documents d’information, afin qu’elles puissent prendre en main en toute confiance leur avenir financier personnel ou les prochaines étapes de leur parcours d’entrepreneure. Plus précisément, notre série de balados unique, « Son argent à elle. Ses choix. », met en évidence les histoires de femmes inspirantes en matière de leadership, de finances et d’affaires.

Engagements à l’interne de BMO en matière de diversité et d’inclusion

BMO est depuis longtemps un champion de la diversité et de l’inclusion, et nous avons été largement reconnus pour notre engagement à l’égard de l’avancement des femmes. Nous avons remporté deux prix Catalyst et sommes l’une des neuf seules organisations à avoir remporté le prix à deux reprises, et nous avons accédé à l’indice d’égalité des sexes de Bloomberg pour la quatrième année d’affilée. Grâce aux efforts continus que nous déployons, 40 % de nos postes de haute direction sont actuellement occupés par des femmes.

Notre succès à ce jour peut être attribué à l’établissement d’objectifs ambitieux ainsi qu’à notre responsabilisation mutuelle à l’égard de l’exécution et de l’élaboration de programmes ciblés. Voici les principaux points saillants :

Objectifs et responsabilité en matière de leadership

À l’échelle de la Banque, des objectifs en matière de diversité sont fixés et sont inclus chaque année dans les objectifs en matière de performance des chefs des groupes d’exploitation. Chaque trimestre, nos plus hauts dirigeants se réunissent pour discuter des résultats d’affaires lors des réunions du Comité de performance menées par notre chef de la direction. En 2012, nous avons fondé le Comité des leaders sur l’inclusion et la diversité. Il s’agit d’un comité à l’échelle de l’entreprise composé de 25 hauts dirigeants issus de la diversité qui favorisent l’atteinte des objectifs en matière d’inclusion et de diversité et qui font la promotion de pratiques inclusives. Le comité est coprésidé par un membre du comité de direction de la Banque, qui est nommé par le chef de la direction, et établit les priorités stratégiques qui définissent notre orientation. Il élabore également les plans d’action et les objectifs liés à l’effectif. Chaque année, un compte rendu relatif à la diversité et à l’inclusion est présenté au Conseil d’administration.

Programme de parrainage

En 2014, nous avons lancé un programme de parrainage officiel. À l’échelle de la Banque, des cadres dirigeants sont sélectionnés et jumelés à des personnes talentueuses issues de la diversité qui ont le potentiel d’occuper des postes à responsabilités plus élevées. Nous avons reconnu que même si beaucoup de progrès avaient été réalisés, les groupes issus de la diversité continuaient de faire face à des obstacles uniques à l’avancement professionnel, notamment le manque d’accès aux réseaux. Le programme vise à combler ces lacunes et va au-delà du mentorat : en tant que parrains, ils défendent les intérêts de leurs protégés, aident ces derniers à établir des liens qui ouvrent la voie à des occasions de perfectionnement, et en tant que cadres, ils peuvent apprendre à connaître des talents diversifiés sur le plan personnel. À ce jour, plus de 81 % des participants au programme ont été désignés comme successeurs potentiels à des postes clés et plus de 80 % ont reçu une promotion ou une nouvelle affectation enrichie.

Réseau Femmes en action

Les 14 groupes-ressources d’employés (GRE) de BMO jouent un rôle essentiel dans la promotion d’une culture d’inclusion. Ce sont également des leviers stratégiques qui nous aident à renforcer la mobilisation à l’interne, à tisser des liens avec nos collectivités à l’externe et à concrétiser les priorités de notre organisation. En 2013, nous avons lancé le Réseau Femmes en action, qui est une communauté d’employés (tant des femmes que des hommes) qui favorisent l’inclusion, les échanges, le perfectionnement, l’avancement et le soutien des femmes dans le but de faire progresser les activités, les communautés et la culture de BMO. Aujourd’hui, le Réseau Femmes en action est le plus important GRE de BMO, et compte plus de 3 000 membres.

Développer une culture d’inclusion

Nous sensibilisons les leaders et les employés à l’importance de l’inclusion et nous leur faisons part de mesures et de comportements concrets qui contribuent à créer un environnement inclusif. Par exemple, en 2015, nous avons lancé un programme de mobilisation pluriannuel en plusieurs phases appelé Apprendre de nos différences, qui aide les leaders à atténuer l’incidence des préjugés inconscients sur la prise de décision et à créer un environnement inclusif pour tous les employés. Dans les trois mois suivant le lancement du programme, plus de 80 % des gestionnaires avaient terminé l’apprentissage et 97 % d’entre eux étaient confiants dans leur capacité à mettre en pratique ce qu’ils avaient appris dans les décisions d’affaires courantes. Il nous incombe à tous de créer un milieu de travail inclusif. C’est pourquoi, en 2019, nous élargirons le programme Apprendre de nos différences à tous les employés à l’échelle de la Banque.

Share This