Lauréates Ottawa

Dr Penina Lam, Fondatrice et chef de la direction, eLearning Innovators Inc. (ELICE) – Innovation et croissance mondiale

Dre Lam est fondatrice et chef de la direction d’eLearning Innovators Inc. (ELICE), une entreprise de solutions d’apprentissage numérique et de services-conseil en technologie de l’éducation. Pionnière dans le domaine de l’apprentissage en ligne, Dre Lam est spécialisée dans la formation sur demande, le développement organisationnel et la gestion des connaissances. Conseillère et coach en matière de solutions d’apprentissage, elle travaille sur la scène internationale afin d’aider des organismes qui cherchent à entreprendre, à élargir ou à soutenir des interventions qui visent à améliorer le rendement et l’apprentissage numérique. Dre Lam a un intérêt marqué pour la promotion de \ l’apprentissage et du rendement et adore travailler à des projets de collaboration qui ont des retombées sociales et une portée mondiale.

 

 

 

Tara Shannon, Présidente, Willow Sound Records Inc. – Collectivité et dons de bienfaisance

Tara Shannon est présidente de Willow Sound Records Inc., une maison d’édition et maison de disques coopérative mutuelle qui se consacre au développement et à la distribution de musique indépendante. Auteure-compositrice-interprète, madame Shannon est reconnue pour appuyer et faire connaître des campagnes de bienfaisance à l’échelle locale et nationale, parmi lesquelles LymeHope, le projet Butterfly Child et BeYou.

 

 

 

 

 

Tammy Giuliani, Propriétaire, Stella Luna Gelato Café – Expansion et croissance de la petite entreprise

Tammy Giuliani est propriétaire du Stella Luna Gelato Café et spécialiste en glaces italiennes formée en Italie. Madame Giuliani a ouvert son premier établissement dans le quartier Vieil Ottawa-Sud, en 2011. Le succès de son entreprise l’a poussée à ouvrir deux autres succursales, l’une à Ottawa, l’autre à Merrickville. Le café de glaces italiennes Stella Luna a reçu le prix de la meilleure glace italienne au Canada et s’est classé parmi les trois meilleures boutiques de glaces italiennes dans les Amériques lors du prestigieux Gelato World Tour (Chicago, 2016). Il a en outre obtenu le prix International Journalist’s Choice (Italie, 2017).

 

 

 

 

Lauréates Halifax

Jennie Dobbs, Propriétaire et gestionnaire, Morris East Restaurant and Wine Bar – Expansion et croissance de la petite entreprise

Jennie Dobbs est propriétaire et gestionnaire du Morris East Restaurant & Wine Bar, une pizzeria où l’on sert des pizzas gastronomiques cuites au four à bois, primées. Après avoir travaillé six ans dans le domaine de la finance au Royaume-Uni, madame Dobbs abandonne sa carrière pour retourner dans sa ville natale, Halifax, y réaliser son rêve d’ouvrir un restaurant. Le restaurant est réputé pour sa « pizza à la poire », qui lui vaut le troisième prix dans la catégorie des mets non traditionnels (internationaux régionaux) lors de l’International Pizza Expo, qui se déroule à Las Vegas, en 2015. Aujourd’hui, le Morris East Restaurant & Wine Bar compte trois établissements dans la région du Grand Halifax.

 

 

 

Monique Fares, Chef de la direction, Signature Health – Expansion et croissance de la petite entreprise

Monique Fares est présidente de Signature Health, la première clinique de services de santé préventifs et proactifs dans les provinces de l’Atlantique. Cette entreprise, que l’on ne trouve que dans les Maritimes, sert les Canadiens de l’Atlantique qui sortent généralement de leur province pour se rendre dans des cliniques de mieux-être semblables en Ontario, au Québec et aux États-Unis.

 

 

 

 

 

Sue Siri, Fondatrice et chef de la direction, Iris Booth Inc. – Innovation et croissance mondiale

Sue Siri est fondatrice et chef de la direction d’Iris Booth Inc., un fournisseur de studios de photographie en libre-service. Après 30 ans de carrière de photographe professionnelle, madame Siri ouvre son premier studio Iris Booth, en 2015. En à peine trois ans, la réussite de son entreprise l’amène à étendre ses activités, qu’elle exerce à présent dans 10 villes, parmi lesquelles Halifax, Toronto, Dublin et certaines villes des États-Unis..

 

 

 

 

 

Cassidy Megan, Fondatrice, Purple Day – Collectivité et dons de bienfaisance

Cassidy Megan est l’instigatrice de la Journée pourpre, une campagne populaire lancée à Halifax qui vise à mieux faire connaître l’épilepsie. Madame Megan n’a que neuf ans lorsqu’elle met sur pied ce qui est actuellement la plus importante initiative de sensibilisation à l’épilepsie au monde. Aujourd’hui, on célèbre la Journée pourpre dans une centaine de pays. Madame Megan a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine et le Prix humanitaire jeunesse de la Croix-Rouge canadienne en Nouvelle-Écosse.

 

 

 

 

Lauréates Vancouver

Shannon Rogers, Présidente et conseillère génerale, Global Relay – Innovation et croissance mondiale

Shannon Rogers est présidente et conseillère générale de Global Relay, un chef de file du secteur de la technologie qui fournit des solutions infonuagiques d’observation et de gestion des messages. Dans l’exercice de ses fonctions, madame Rogers supervise l’expansion des affaires et gère toutes les questions liées à la conformité réglementaire, juridique et à la conformité d’entreprise pour la société et ses 23 000 clients du secteur de la finance partout dans le monde. Madame Rogers a reçu des marques de reconnaissance pour son travail, notamment le Prix des conseillers juridiques du Canada pour la réussite en affaires et le Grand Prix de l’Entrepreneur d’Ernst & Young. Elle a été nommée trois fois la meilleure entrepreneure au Canada et a figuré deux fois au classement des 100 femmes les plus influentes du Canada.

 

 

 

Dr Diana Laslo-Baker, Fondatrice et propriétaire, DeeBee’s Organics – Expansion et croissance de la petite entreprise

Dionne Laslo-Baker est fondatrice et propriétaire de DeeBee’s Organics, une société qui confectionne des petites gourmandises naturelles à base de thé. Scientifique du domaine de la médecine et titulaire d’un doctorat en toxicologie materno-fœtale de l’Université de Toronto, madame Laslo-Baker a retenu l’attention internationale pour sa thèse sur les effets de l’exposition aux toxines environnementales durant la grossesse. Elle a également étudié les effets des produits chimiques et des toxines sur le développement de l’enfant. Inspirée par ses propres enfants, madame Laslo-Baker propose des gourmandises glacées préparées avec du thé dans sa gamme de produits DeeBee’s Organics. FruitPops est la première gourmandise à base de thé certifiée sans OGM, biologique et végétalienne qui soit également sans soya, sans produits laitiers et sans gluten. Les produits DeeBee’s Organics sont vendus dans plus de 2 000 magasins en Amérique du Nord.

 

 

 

Jing Wen, Propriétaire, Columbia Academy Inc. – Expansion et croissance de la petite entreprise

Jing Wen est propriétaire de la Columbia Academy Inc., une école secondaire privée située à Vancouver. Pendant ses années au service de divers établissements d’enseignement indépendant privé, madame Wen nourrit sa passion de contribuer à la réussite des étudiants. En dépit de la saturation du marché, elle se risque à ouvrir sa propre école privée en 2015. Forte de son approche axée sur l’apprenant, la Columbia Academy grandit et accueille plus de 150 étudiants en trois ans. Il se crée ainsi un milieu d’apprentissage stimulant pour des étudiants de partout dans le monde qui sert de base pour les préparer à entrer dans les universités les plus prestigieuses dans le monde entier.

 

 

 

Lauréates Phoenix

Carolyn Loder, Présidente, California Construction and Industrial Minerals Association – Femmes qui dirigent

Depuis 30 ans, Carolyn Loder s’impose dans un secteur à prédominance masculine et gravit les échelons. Madame Loder travaille dans le domaine de la construction et a été la première femme à avoir été nommée présidente de la California Construction and Industrial Minerals Association et à avoir obtenu également une carte de qualification en gestion des incidents (red card) du Service des forêts des États-Unis. Elle a reçu le prix Doc Weiler/Marvin Watts Award du professionnalisme et le prix Crystal Vision Award de 2010 décerné par la National Association of Women in Construction (NAWIC).

 

 

 

Lanette Veres, Fondatrice, Grey Matters – Femmes qui inspirent

Lanette Veres a créé la fondation Gray Matters, un organisme sans but lucratif qui aide les patients atteints d’une tumeur cérébrale et leurs proches en leur apportant des encouragements et du soutien. Elle a reçu le prix Hon Kachina 2017 et a été mise à l’honneur dans la liste 40 Under 40 du Phoenix Business Journal.

 

 

 

 

 

Pam Gaber, Fondatrice et chef de la direction, Gabriel’s Angels – Femmes qui servent

Pam Gaber est fondatrice et chef de la direction de Gabriel’s Angels, un organisme sans but lucratif qui compte plus de 185 animaux domestiques et propriétaires d’animaux domestiques bénévoles enregistrés qui dispensent des services d’intervention thérapeutique à des enfants victimes de mauvais traitements, de négligence et à risque des régions métropolitaines de Phoenix et de Tucson. Madame Gaber a reçu plusieurs honneurs au fil des ans, et a notamment été nommée « femme d’excellence dans le secteur des organismes sans but lucratif » par le YMCA, « dirigeante d’entreprise sans but lucratif la plus influente » et « femme de l’année » par de nombreuses publications en Arizona.

 

 

Lauréates Kitchener-Waterloo

Cristiane Thé, Cofondatrice et la directrice de la qualitélogicelle, Lakes Environmental Software – Innovation et croissance mondiale

Madame Thé est la cofondatrice et la directrice de la qualité logicielle de Lakes Environmental Software, une entreprise spécialisée dans la technologie qui propose des logiciels faciles d’utilisation et robustes, de la formation et des services aux sociétés de conseil, aux industries, aux organismes publics et au milieu universitaire. Créée en 1995 par madame Thé et son mari, Jesse, Lakes Environmental est reconnue mondialement pour ses logiciels à la fine pointe de la technologie et son savoir-faire exceptionnel dans le domaine de la science de l’environnement. Lakes Environmental a développé AERMOD View, le premier logiciel de modélisation de la pollution atmosphérique pour Windows OS. L’entreprise est très en vue dans les marchés du Canada et de l’Amérique latine. En 2017, la revue CIO Applications a classé Lakes Environmental parmi les 25 meilleurs fournisseurs de technologie de gouvernance, de gestion des risques et de conformité, et la communauté The Silicon Review l’a inscrite sur sa liste des 50 entreprises les plus admirées de l’année.

 

 

Dianne Moser, Ancienne présidente, Tire Supplier Distribution Inc. – Collectivité et dons de beinfaisance

Ancienne présidente de TireSupplier Distribution, Inc. (TDI), l’un des plus importants distributeurs de pneus en Ontario, Dianne Moser a occupé de nombreux postes de direction et de bénévolat dans les secteurs des soins de santé, de l’éducation et dans le secteur non marchand. Madame Moser s’est adjoint Marion Thomson Howell, chef de la direction de Shaughnessy Howell Consulting, et l’équipe de la Dre Hazel Markwell au Centre for Clinical Ethics de Toronto pour rédiger les premiers modules de formation sur le leadership en matière de gouvernance pour l’Association Catholique de la Santé de l’Ontario. Au chapitre de la bienfaisance, on dit de madame Moser qu’elle est « une source d’inspiration pour tous ». Elle a agi et continue d’agir à titre de mentore auprès de nombreuses fondations de bienfaisance, notamment celles de l’organisme Grandes Sœurs de Kitchener-Waterloo, de l’Hôpital général St. Mary, du St. Joseph’s Health System et du Waterloo Catholic District School Board. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Hospice of Waterloo Region. Madame Moser a reçu le prix Alumni of Distinction 2013 remis par le Conestoga College et le prix Mission Legacy Award 2016 décerné par l’Hôpital général St. Mary.

 

 

Chloe Hamilton, fondatrice, Warm Embrace Elder Care – Expansion et croissance de la petite entreprise

Madame Hamilton est la fondatrice de Warm Embrace Elder Care, une entreprise de services de soutien destinés aux aînés qui souhaitent continuer de vivre chez eux le plus longtemps possible. L’entreprise propose de multiples options de soins à domicile dans la région de Waterloo et le comté de Wellington. C’est après avoir constaté le manque de services au moment où sa grand-mère a eu besoin de soins à domicile que madame Hamilton a eu l’inspiration de créer Warm Embrace. L’entreprise, qui avait quatre employés au départ, en compte à présent 35, et vient combler une lacune des programmes de soutien actuels offerts à la population vieillissante. Madame Hamilton a récemment reçu le prix d’excellence en affaires dans la catégorie jeune professionnel de l’année 2018 décerné par la Chambre de commerce de Kitchener-Waterloo.

 

 

 

Lauréates Burlington

Cathy Alexander, Co-fondatrice, OKE Polymer Systems et Blake Medical Group Inc. – Expansion et croissance de la petite entreprise

Madame Alexander est la cofondatrice d’OKE Polymer Systems Inc. et de Blake Medical Group Inc., un distributeur et un fabricant de produits médicaux, et notamment de matelas et d’accessoires pour fauteuil roulant. Infirmière de profession, madame Alexander souhaitait apporter des solutions de traitement des plaies en santé et réaliser des économies de coûts dans le domaine des soins de courte durée. Elle entend continuer à mettre au point des solutions efficaces pour réduire le nombre de blessures évitables (troubles musculosquelettiques et escarres de décubitus ou plaies de pression). Madame Alexander vient de terminer une étude de trois ans sur le programme de prévention des plaies de pression prises en charge dans les établissements de soins de longue durée.

 

 

 

Angela Marotta and Melissa Marotta Paolicelli, Co-propriétaires, Two Sisters Vineyards – Expansion et croissance de la petite entreprise

Madame Marotta et Madame Marotta-Paolicelli sont copropriétaires de Two Sisters Vineyards, une société privée familiale qui s’est donné comme objectif de proposer une destination prestigieuse offrant des services complets dans la région vinicole de Niagara. Au bout de quatre années de développement, les premiers raisins étaient fin prêts pour la transformation, et le millésime inaugural a été lancé en 2010. L’établissement vinicole et le restaurant ont officiellement ouvert leurs portes au public en 2014. Le restaurant, Kitchen 76, a été encensé par la critique et l’établissement vinicole est vite devenu une destination incontournable de la région. Two Sisters Vineyards a reçu de nombreux et prix et distinctions, et a remporté plusieurs médailles d’or aux All-Canadian Wine Championships de 2017 pour son chardonnay non boisé 2016, son sauvignon blanc 2016 et son cabernet franc 2013.

 

 

Lauréates GTA

Nadine Artemis, Co-propriétaire, Living Libations – Innovation et croissance mondiale

Madame Artemis est la copropriétaire et la créatrice de Living Libations, une entreprise de Haliburton, en Ontario, qui propose des produits de beauté et de mieux-être qui mettent en relief l’intensité des plantes pures sans recourir à des substances synthétiques. Madame Artemis collabore avec des gens de plusieurs pays, dont le Madagascar, le Pérou, le Brésil, l’Inde, l’Argentine et les États-Unis, pour créer des huiles essentielles, des sérums, des élixirs et des produits de soins dentaires qui favorisent une saine hygiène buccale. Tous ces produits sont biologiques, respectueux des animaux et ne contiennent ni OGM, ni gluten, ni aucune substance synthétique. Ils sont vendus en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Madame Artemis est également conférencière, pédagogue et auteure de l’ouvrage Holistic Dental Care: The Complete Guide to Healthy Teeth and Gums et de Renegade Beauty, un livre qui va bientôt sortir.

 

 

 

Jody Steinhauer, Propriétaire, The Bargains Group – Collectivité et dons de bienfaisance

Madame Steinhauer est propriétaire de The Bargains Group, une entreprise de vente au rabais de gros et d’articles promotionnels primée. Elle est l’âme créative derrière l’initiative « Give Back Where You Live ». Depuis plus de 15 ans, l’équipe de The Bargains Group consacre temps et ressources intellectuelles au soutien de multiples initiatives qui visent à aider les sans-abri. Madame Steinhauer est également la fondatrice d’Engage and Change, un organisme de bienfaisance national qui « réunit des gens de bonne volonté qui travaillent ensemble pour le bien commun ». L’organisme a repris la gestion de Project Winter Survival et Project Water, deux projets annuels qui viennent en aide aux sans-abri en leur fournissant le nécessaire pour affronter les conditions météorologiques extrêmes du Canada.

 

 

 

Nancy Adamo, Présidente et co-propriétaire, Hockley Valley Resort – Expansion et croissance de la petite entreprise

Madame Adamo est présidente et copropriétaire du Hockley Valley Resort, un centre de villégiature situé à Orangeville, en Ontario. Hockley s’est trouvé un créneau unique dans le marché provincial et enregistre régulièrement des taux d’occupation supérieurs à 70 pour cent, ce qui est nettement au dessus de la moyenne du marché dans l’industrie hôtelière. Depuis l’achat du centre, en 1985, madame Adamo et son équipe ont aménagé les lieux pour y ajouter un terrain de golf, des installations de ski, un spa, ainsi que des installations de réception de mariage et de conférence. En 2016, le groupe a encore pris de l’expansion avec la fondation de l’établissement vinicole Adamo Estate Winery. Madame Adamo a figuré six fois au palmarès des cent femmes chefs d’entreprise les plus en vue au Canada de Profit Guide.

 

 

 

Christine Manning, Propriétaire, Manning Canning Kitchens Inc. – Expansion et croissance de la petite entrprise

Madame Manning est propriétaire de Manning Canning Kitchens, Inc., une conserverie et un carrefour alimentaire indépendant situés à Toronto. Initiée à l’art de la mise en conserve par sa mère et sa grand-mère, c’est à l’âge adulte qu’elle se lance pour se détendre en dehors des heures de travail. La réaction favorable de ses amis et voisins l’amène à quitter son emploi régulier de responsable du marketing pour ouvrir Manning Canning Kitchens. Les marmelades de madame Manning sont primées plusieurs fois à la Foire agricole royale d’hiver, et aux événements Mad for Marmalade et The World’s Original Marmalade Awards. Après quelques années de réussite, l’idée lui vient de créer une cuisine commerciale louable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au centre-ville de Toronto. Madame Manning réunit 35 000 dollars en 35 jours par l’intermédiaire de la plateforme de financement Kickstarter pour réaliser son rêve. En 2014, Manning Canning Kitchens devient le premier espace commercial réservé aux activités de cuisine offert en location aux petits producteurs alimentaires de la Cité de Toronto. L’entreprise fournit aux gens l’espace nécessaire à la commercialisation de leurs idées culinaires, ainsi que des aires d’entreposage, un accès à la cuisine et des conseils.

Lauréates Saskatoon

Rene L’Heureux, Propriétaire, Beauty Spot Lash Bar – Collectivité et dons de bienfaisance

Madame L’Heureux est propriétaire de Beauty Spot Lash Bar, le premier studio de pose de faux-cils à North Battleford. Inspirée par une cliente, Rene mène le projet « Buddy Bench », une initiative visant à sensibiliser les gens à l’intimidation et à offrir aux enfants un petit coin sûr lorsqu’ils se sentent seuls ou qu’ils ont besoin d’un ami. Grâce au généreux don de matériel de Discovery Co-op, à North Battleford, et aux talents de menuisier de son mari, Rene a réussi à fabriquer 11 bancs. Au début de l’année scolaire 2017-2018, elle a livré un banc « Buddy Bench » à toutes les écoles des Battlefords. Rene a donné à beaucoup de jeunes résidents du secteur le goût de s’impliquer pour améliorer leur collectivité et est un exemple des retombées positives qu’une seule personne peut avoir sur bien des gens, quels que soient leur condition sociale et leur âge.

 

 

 

Betty Anne Latrace-Henderson, Présidente, Airline Hotels & Resorts – Expansion et croissance de la petite entreprise

Madame Latrace-Henderson est présidente d’Airline Hotels & Resorts, une société hôtelière canadienne qui compte neuf établissements entre Edmonton, en Alberta, et Kingston, en Ontario. En 2000, madame Latrace-Henderson est devenue présidente, reprenant les rênes auparavant tenues par son père malade (le fondateur de la société). Elle a transformé l’entreprise pour la préparer à la croissance, et a notamment remanié en profondeur son conseil d’administration et insufflé son esprit d’entrepreneuriat et sa vision. L’entreprise compte à présent 900 associés, qui incarnent la vision de madame Latrace-Henderson au moyen des valeurs RITE (respect, intégrité, travail d’équipe et entrepreneuriat).

 

 

 

Dr Carla Matz, Présidente, Grosvernor Park Optometry I.C. Inc. – Expansion et croissance de la petite entreprise

Dre Matz est présidente de Grosvenor Park Optometry P.C. Inc. et propriétaire de The Eye Gallery, une clinique d’optométrie à services complets située à Saskatoon. Au fil des ans, l’entreprise connaît une croissance considérable en raison du fort besoin d’optométristes dans la plus grande ville de Saskatchewan. Endécembre 2013, la clinique déménage et s’agrandit pour devenir The Eye Gallery – Doctors of Optometry, sise rue College. De plus, Dre Matz et ses employés ouvrent, dans leurs locaux, The Eye Gallery, une galerie d’art commerciale qui met en évidence les impressions et les photos d’artistes de la région.

 

 

 

Lisanne Pajot, President and Co-founder, Blinkworks – Innovation & Global Growth

Ms. Pajot is the president and co-founder of BlinkWorks, a production company that makes documentaries, films, and commercials about people in technology and video games. As the co director, producer, editor, and distributor of Indie Game: The Movie, Lisanne is also a frequent speaker about documentary filmmaking, crowdfunding and digital distribution.

 

 

 

 

Lauréates Winnipeg

Margaret Von Lau, cofondatrice et directeure executive – Newcomers Employment and Education Development Services (N.E.E.D.S.) Inc. – Collectivité et dons de bienfaisance

Madame von Lau est cofondatrice et directrice générale de Newcomers Employment and Education Development Services (N.E.E.D.S. Inc.), un organisme de bienfaisance sans but lucratif créé en 1999, qui vient en aide aux réfugiés et aux nouveaux immigrants au Canada. N.E.E.D.S., qui travaille avec des jeunes de 6 à 18 ans, cherche à améliorer l’intégration des jeunes immigrants et réfugiés dans la société canadienne, et leur offre des emplois et des programmes éducatifs et sociaux pour qu’ils acquièrent des habiletés fondamentales. Madame von Lau, qui est elle-même une immigrante, est ravie que N.E.E.D.S. ait aidé plus de 2 000 jeunes jusqu’à présent.

 

 

Giovanna Minenna, Propriétaire, Brows By G – Expansion et croissance de la petite entreprise

Madame Minenna lance Brows by G Inc. chez elle, en 2015. Spécialiste de la pigmentation à la lame et de la micropigmentation, styliste du sourcil et maquilleuse, elle gère actuellement deux studios à Winnipeg, et donne des séminaires dans neuf villes du Canada. Madame Minenna travaille au franchisage de Brows by G, à la présentation de sa technique et la prestation de ses services dans d’autres collectivités du Canada. Par ses services, madame Minenna aide les patientes qui se remettent d’un cancer à se sentir belles et bien dans leur peau.

 

 

 

Lisanne Pajot, Présidente et cofondatrice, Blinkworks – Innovation et croissance mondiale

Madame Pajot est présidente et cofondatrice de BlinkWorks, une société de production qui réalise des documentaires, des films et des publicités sur des gens des domaines de la technologie et des jeux vidéo. À titre de codirectrice, de productrice, d’éditrice et de distributrice d’Indie Game: The Movie, madame Pajot donne souvent des conférences sur la réalisation de documentaires, le financement participatif et la distribution numérique.

 

 

 

 

Lauréates Edmonton

Lori Pecorilli, présidente et cofondatrice, Latium Group of Companies – Innovation et croissance mondiale

Madame Pecorilli est présidente et cofondatrice de Latium Group of Companies, une société de gestion de parc de véhicules qui offre des solutions technologiques de bout en bout pour actifs mobiles et transport. Madame Pecorilli, qui grandit dans une Alberta où les richesses abondent, constate une lacune dans l’industrie sur le plan de la gestion de quantités énormes de véhicules et d’actifs d’entreprise. En 1996, elle et son mari, Tony, fondent Latium Consulting, une nouvelle approche de la gestion de parc de véhicules et des services-conseils qui réduit les coûts de réparation et d’entretien de véhicule. Aujourd’hui, Latium compte cinq entreprises : Latium Consulting, Latium Equipment & Vehicles, Latium Technology, Latium Connected Asset et Latium Manufacturing. Au cours des dernières années, la société a mis au point une technologie GPS qui lui appartient en propre, Latlogix, et un logiciel de gestion de parc de véhicules et d’actifs révolutionnaire. Sous la gouverne de madame Pecorilli, Latium est devenue une multinationale qui sert des entreprises partout au Canada et aux États-Unis. Au cours des deux dernières années, les activités et la technologie de pointe de Latium ont pris de l’expansion pour s’étendre à plusieurs pays d’Afrique et, plus récemment, au Mexique – débouchant ainsi sur un certain nombre d’occasions et partenariats d’affaires stimulants à l’échelle mondiale. Madame Pecorilli est membre de la section d’Edmonton de la Women Presidents’ Organization (WPO), une association mutuelle sans but lucratif pour les présidentes, les chefs de la direction et les directrices générales de sociétés fermées d’une valeur de plusieurs millions de dollars.

 

Debbie Michael, principale, Ermineskin Elementary School – Collectivité

Madame Michael est la directrice de l’école primaire Ermineskin, un établissement qui offre une éducation en langue crie à environ 470 élèves des quatre nations de Maskwacis, en Alberta. En sa qualité de directrice, madame Michael a mis en œuvre plusieurs initiatives et programmes dans le but de favoriser et de soutenir la réussite de ses élèves. Elle a instauré le programme The Leader in Me, une méthode qui apprend aux élèves à se considérer comme des leaders aptes. Depuis la mise en œuvre du programme, les élèves sont devenus des partenaires plus actifs et mieux engagés dans leur éducation et ont acquis une plus grande confiance en leurs capacités de leaders. En 2016, l’école a présenté sa candidature au projet d’écoles modèles pour la littératie de l’Initiative de la Famille Martin, un programme qui favorise l’alphabétisation et les résultats des élèves autochtones de la maternelle à la 3e année. Toutes les écoles des Premières Nations au Canada étaient admissibles, mais seulement six ont été sélectionnées. L’école primaire Ermineskin a été choisie en partie en raison de la force et de l’engagement du leadership de madame Michael. Avec humilité et par son engagement inébranlable envers l’excellence, madame Michael reste une source d’inspiration pour ses élèves et une leader exceptionnelle de la communauté.

 

 

Isabell Ringenoldus, Présidente et propriétaire, TAWS Security – Expansion et croissance de la petite entreprise

Madame Ringenoldus est présidente et propriétaire de TAWS Security, une entreprise de sécurité de propriété autochtone établie en Alberta qui se spécialise dans les services de sécurité à la barrière et par patrouille mobile pour le secteur des sables bitumineux. Madame Ringenoldus avait 23 ans et venait de perdre son emploi d’agente de sécurité lorsqu’elle a démarré TAWS, en 2007. Le nom de son entreprise rend hommage à son neveu, Tanner Alan William Sitybell, décédé des suites de la leucémie. Le volume d’affaires augmente, mais madame Ringenoldus continue de s’occuper de toutes les tâches administratives. C’est après avoir recruté 30 employés qu’elle embauche quelqu’un pour faire la tenue de livres. Peu de temps après l’incendie de forêt de 2016 qui a dévasté de nombreuses zones résidentielles de Fort McMurray, TAWS Security offre spontanément ses services, démontrant ainsi sa capacité à déployer rapidement des gestionnaires et des gardiens formés. Aujourd’hui, TAWS travaille avec certaines des plus grandes sociétés en Alberta et emploie plus de 130 personnes. Madame Ringenoldus a reçu le prix Aboriginal Woman Entrepreneur Award of Distinction 2012 décerné par la Chambre de commerce de l’Alberta. En 2017, le Conseil canadien pour le commerce autochtone lui a décerné le prix national de la jeune entrepreneure autochtone de l’année, qui souligne le mérite des entrepreneurs autochtones prometteurs de moins de 35 ans.

 

 

Glenise Harvey, Co-propriétaire et principale, A&H Steel Ltd. – Collectivité et dons de bienfaisance

Madame Harvey est copropriétaire et directrice d’A&H Steel Ltd., un fournisseur de barres d’armature à services complets entièrement intégré qui se spécialise dans l’offre, la fabrication et l’installation d’acier d’armature dans les secteurs commercial et industriel. Madame Harvey, qui a été institutrice pendant 29 ans, devient directrice d’A&H en 2008. A&H soutient la collectivité en participant à Centraide et en faisant don de barres d’armature pour des projets menés par des organismes tels que la iHuman Youth Society et l’Amiskwaciy Academy. C’est en suivant sa passion personnelle pour les arts que madame Harvey constate la nécessité d’une galerie d’art au sein de la communauté. En 2017, elle ouvre la Dandi-Lines Art Gallery, une fondation sans but lucratif qui expose et vend des œuvres d’art créées par des étudiants et d’autres artistes auprès de qui la galerie agit comme mentor créatif. Les profits qui découlent des ventes sont réinvestis dans le financement de programmes d’arts pour des personnes de tous âges. Membre active de la section d’Edmonton de la Women Presidents’ Organization (WPO), elle agit aussi comme mentore auprès d’autres femmes chefs d’entreprise dans la collectivité et les soutient.

 

Lauréates Milwaukee

Carmen Pitre, Directrice exécutive, Sojourner Family Peace Center – Femmes qui inspirent

Carmen Pitre est la directrice générale du Sojourner Family Peace Center, un organisme qui fournit des services aux familles aux prises avec de la violence familiale. Elle a joué un rôle clé en soutenant la fusion de la Sojourner Truth House et de l’organisme The Task Force on Family Violence dans le cadre de leur transition vers un centre innovant offrant aux victimes provenant de familles violentes un refuge et des services médicaux et de bien-être, en plus d’héberger les services de policiers et de procureurs attitrés aux crimes de violence familiale.

 

 

 

 

 

Cecelia Gore, Directrice exécutive, Brewers Community Foundation – Femmes qui servent

Depuis plus de 30 ans, Cecelia Gore consacre son temps à des causes philanthropiques et communautaires, ainsi qu’au secteur des organismes sans but lucratif. Elle occupe actuellement le poste de directrice générale de la Brewers Community Foundation où elle a, au cours des huit dernières années, contribué à l’obtention de 27 millions de dollars pour aider la collectivité de Milwaukee à s’épanouir dans des domaines importants. Mme Gore est présentement membre de plusieurs conseils d’administration dans la région de Milwaukee et elle a été récipiendaire du Alverno Outstanding Alumna Award de 2015. Elle a également figuré dans la liste Top 40 Under 40 du Milwaukee Business Journal, et elle a été nommée Business Champion de 2017 par l’African American Chamber of Commerce.

 

 

 

 

Julia Taylor, Présidente, Greater Milwaukee Committee (GMC) – Femmes qui dirigent

Julia Taylor est la présidente du Greater Milwaukee Committee (GMC), qui fait la promotion de la collaboration dans le cadre d’enjeux et d’occasions régionaux par l’intermédiaire de ses initiatives en matière d’éducation, de développement économique et de gouvernance efficace. Avant de faire partie du GMC, Mme Taylor a été présidente du YWCA du Grand Milwaukee pendant 16 ans, où elle gérait un budget annuel de 40 millions de dollars. Dans le cadre de son mandat au YWCA, elle a dirigé des initiatives qui sont devenues des modèles à l’échelle nationale en matière de formation liée à l’emploi et de placement des travailleurs, de logement abordable, de leadership féminin et de justice raciale. Elle a été la première femme à être nommée présidente du Greater Milwaukee Committee et elle a eu l’honneur de figurer dans la liste 40 Under 40 Hall of Fame du Milwaukee Business Journal l’an dernier.

 

 

 

Lauréates Saint John

Anne McShane, Propriétaire, The Feel Good Store – Collectivité et dons de bienfaisance

Anne McShane caressait l’idée de fonder sa propre entreprise pendant qu’elle travaillait pour une société de technologies de l’information à Saint John. Ayant toujours eu un intérêt pour la santé et le bien-être, elle a commencé à remplir une feuille de calcul des produits qu’elle cherchait, mais qu’elle ne pouvait pas trouver en un même endroit. Inspirée par ces recherches, Mme McShane a ouvert la boutique The Feel Good Store en 2001. Mme McShane a toujours eu un petit côté activiste, mais l’exploitation de sa propre entreprise l’a aidée à devenir plus près de la collectivité. Elle fait don de son temps et de son énergie pour améliorer la collectivité. Elle a été présidente du comité environnemental Green Feet du centre-ville de Saint John et elle a fait partie d’un des principaux groupes de revendication demandant le raccordement à Saint John de la route pour cyclistes du sentier du campus au port. Mme McShane a aussi été membre du conseil d’administration du YMCA du Grand Saint John, du Human Development Council de Saint John, du Comité consultatif d’urbanisme de la ville de Saint John, ainsi que des comités consultatifs de citoyens relatifs au plan d’urbanisme de la ville et au plan de voisinage de la péninsule centrale.

 

 

Lauréates Montréal

Diana Ferrera Scalia, Copropriétaire et conseillère stratégique, Samcon Inc. – Collectivité et dons de bienfaisance

Mme Ferrara Scalia est copropriétaire et conseillère stratégique de Samcon Inc., une entreprise de construction résidentielle établie en 1991. Mme Ferrara Scalia a participé activement au développement de Samcon à chaque étape de son avancement, en mettant l’accent sur le développement des affaires et les relations publiques. Par le biais de la Fondation Samcon, Mme Ferrara Scalia et son mari ont fait des dons à des associations et des fondations qui contribuent au bien-être de leur communauté : En 2012, la fondation s’est engagée à faire un don de 250 000 $ au projet « Café Mission » de la Mission Old Brewery – un nouveau café de style Internet ouvert aux sans-abri pendant la journée.En 2015, la fondation a fait un don de 300 000 $ pour lancer un programme immobilier durable à l’Université Concordia. Le programme d’immobilier et d’environnement bâti durables de Sam et Diana Scalia guide les étudiants sur l’avenir de l’immobilier, à l’heure où le développement durable devient un enjeu de plus en plus important.En 2017, ils ont fait un don de 300 000 $ pour le nouvel édifice MBA de l’Université McGill.Mme Ferrara Scalia est actuellement membre du conseil d’administration de la Fondation du cancer des Cèdres du Centre universitaire de santé McGill et des Amis de la montagne.

 

Elaine Paquin, Cofondatrice et présidente, Quinco & Cie Inc. – Expansion et croissance de la petite entreprise

Mme Paquin est cofondatrice et présidente de Quinco & Cie Inc., une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de carreaux intelligents auto-adhésifs. Fondée en 1999, la société a créé le premier carreau adhésif de 4 po x 4 po alors connu sous le nom de « S’tics Deco ». Fièrement fabriqués en Amérique du Nord, les carreaux Smart Tiles demeurent le chef de file des carreaux muraux à peler et coller.Composé d’un substrat adhésif recouvert d’un composant de gel appelé Gel-O, les Smart Tiles ont un effet 3D et sont offerts en plusieurs modèles modernes. En 2006, la marque Smart Tiles a été utilisée pour la première fois pour préparer la prochaine collection Mosaik. Le lancement de cette collection en 2008 a été associé à un changement majeur dans les tendances de décoration intérieure.En 2010, la société a pris de l’expansion et développé des relations à long terme avec des détaillants européens et américains. En 2013, l’entreprise emménage dans un nouvel immeuble de 15 000 pieds carrés situé rue René-Patenaude à Magog, au Québec.

 

 

Rose Marie Beaulieu, Propriétaire, Modécole – Expansion et croissance de la petite entreprise

Mme Beaulieu est propriétaire de Modécole, une entreprise dynamique spécialisée dans les vêtements exclusifs spécialement conçus pour les étudiants d’aujourd’hui. Modécole produit une gamme de vêtements sur mesure et a une approche client spécifique pour promouvoir la mise en place réussie d’une nouvelle garde-robe scolaire.Modécole est le fournisseur d’uniformes de plusieurs établissements, dont le Séminaire Sainte-Marie, le Collège Regina Assumpta et l’Académie François-Labelle.Bien que 2017 ait été une année difficile pour certains de ses concurrents, Mme Beaulieu a réussi à valoriser son entreprise et à augmenter le nombre de ses écoles clientes de 38 pour cent.

Share This