Les médias sociaux représentent une mine d’or pour les petites entreprises. La compréhension des nuances qui distinguent chacun des réseaux sociaux peut vous aider à optimiser vos efforts, de manière à en avoir le plus possible pour votre argent.

La meilleure chose à faire pour commencer est de découvrir quelles plateformes vos clients utilisent. Chaque site attire un bassin d’utilisateurs présentant des caractéristiques démographiques différentes et offre ses propres occasions de marketing. Jetez un coup d’œil aux réseaux sociaux qui s’offrent à vous afin de déterminer lesquels conviennent le mieux à votre entreprise.

Utilisation des réseaux sociaux par les adultes au Canada

Facebook 84 % YouTube 59 %

LinkedIn 46 % Twitter 42 %

Pinterest 38 % Instagram 37 %

Snapchat 22 %

Conseils de marketing sur les médias sociaux, pour tous les réseaux

Dans le monde des médias sociaux, moins, c’est plus – particulièrement si vous avez peu de temps à consacrer à cette tâche. La qualité importe, certes, mais ces plateformes comportent des outils d’analyse dont vous pouvez vous servir pour vous assurer que le contenu que vous publiez vous aide à trouver des clients et à garder ceux-ci grâce aux médias sociaux. Que cherchez-vous réellement à faire? Amorcer des conversations? Faire connaître la marque? Attirer la clientèle? Réaliser des conversions? Déterminez ce que vous souhaitez accomplir et effectuez le suivi de cet objectif.

Une fois que vous avez choisi les plateformes à utiliser et déterminé ce que vous voulez, cherchez des outils qui pourraient vous faire gagner du temps grâce à l’automatisation de vos publications. Vous pouvez également externaliser ces tâches en faisant appel à des pigistes ou à une agence spécialisée en médias sociaux.

Une fois que vous avez créé vos profils sur les médias sociaux, faites passer le mot à propos de ceux-ci. Veillez à ce que votre site Web comporte des liens vers vos pages sur les médias sociaux, et indiquez le nom de celles-ci sur les documents imprimés et dans la signature de courriel de votre entreprise.

Facebook

Qui sont les utilisateurs de cette plateforme : Les caractéristiques démographiques actuelles des utilisateurs de Facebook englobent tous les genres, tous les âges et tous les niveaux de revenu.

Comment utiliser cette plateforme : Créez une page pour votre entreprise, sur laquelle vous ferez la promotion de vos produits et afficherez vos événements spéciaux, vos emplacements et vos heures d’ouverture. Vous pourrez ensuite y ajouter des vidéos, des images et des sondages afin de rendre votre site plus interactif. Utilisez des messages et des publications pour interagir directement avec les clients potentiels. N’oubliez pas de garder le contenu à jour. Maximisez la portée de votre marketing sur les médias sociaux en investissant quelques dollars pour de la publicité, de manière à stimuler certaines publications ou à mener des campagnes publicitaires.

Quelques problèmes : Des problèmes liés à la sécurité ainsi que le vieillissement des utilisateurs poussent les jeunes utilisateurs à s’éloigner de ce site. En 2017 uniquement, Facebook a perdu près de 3 millions d’utilisateurs.

YouTube

Qui sont les utilisateurs de cette plateforme : Comme dans le cas de Facebook, les caractéristiques démographiques des utilisateurs de YouTube sont assez constantes en ce qui a trait au genre, à l’âge et au revenu. Les hommes sont plus enclins que les femmes à utiliser YouTube.

Comment utiliser cette plateforme : Créez une chaîne YouTube pour votre entreprise et encouragez les clients et les fournisseurs à s’y abonner. Publiez-y des vidéos à propos de vos produits et services. Faites précéder vos campagnes de marketing de vidéos d’accroche, ou même de courtes annonces vidéo en direct.

Quelques problèmes : Même si vos publications seront principalement constituées de vidéos, n’oubliez pas d’inclure des mots-clés dans la description de celles-ci ainsi que lors de l’ajout de balises à vos vidéos afin d’attirer de nouveaux abonnés et des clients potentiels vers votre chaîne YouTube.

Instagram

Qui sont les utilisateurs de cette plateforme : Les utilisateurs ont plutôt tendance à être de jeunes femmes (18 à 34 ans) instruites.

Comment utiliser cette plateforme : Faites la promotion de votre entreprise au moyen d’images quotidiennes de produits et de gens qui les utilisent, ou encore d’aperçus de votre entreprise en coulisses. Ajoutez-y des rabais ou des codes promotionnels. Utilisez des mots-clés et des mentions, ou remerciez les abonnés qui mobilisent des clients à leur tour. Tirez parti des « stories » d’Instagram pour faire la promotion d’événements à l’approche de ceux-ci ou pour attirer l’attention des utilisateurs vers des promotions à court terme.

Quelques problèmes : Cette plateforme est principalement liée à une application mobile; elle n’est donc pas bien adaptée aux ordinateurs.

Twitter

Qui sont les utilisateurs de cette plateforme : Les utilisateurs les plus fréquents sont des jeunes (18 à 34 ans) qui sont généralement plus fortunés que la moyenne.

Comment utiliser cette plateforme : Rédigez de courts gazouillis pour ramener votre entreprise et vos produits à l’esprit des clients, ou trouvez de nouveaux clients au moyen de la fonction de recherche de Twitter. Suivez des mots-clics liés à vos produits et utilisez des mots-clics populaires pour attirer l’attention des influenceurs et des clients. Entrez en contact avec des influenceurs ainsi qu’avec des acteurs de votre collectivité locale. Renforcez la fidélité envers votre marque et attirez la clientèle sur votre site Web en ajoutant un lien vers celui-ci sur votre profil.

Quelques problèmes : Cette plateforme n’atteint pas un public plus âgé. De plus, la qualité l’emporte sur la quantité, particulièrement sur cette plateforme. Investissez donc dans la qualité de vos photos avant de publier celles-ci.

LinkedIn

Qui sont les utilisateurs de cette plateforme : 65 millions de professionnels des affaires provenant de partout au monde; 50 % d’entre eux ont un rôle décisionnel au sein de leur entreprise.

Comment utiliser cette plateforme : Créez un profil pour vous-même et une page Entreprise pour votre entreprise. Faites du marketing en publiant régulièrement des bilans et des articles liés à votre secteur. Communiquez avec des clients potentiels ou joignez-vous à certains groupes, tout en évitant de devenir un pourrielleur.

Quelques problèmes : L’étroitesse démographique des utilisateurs de LinkedIn fait en sorte que cette plateforme n’est pas idéale pour vous si votre clientèle est diversifiée.

Maintenant que vous savez comment utiliser les médias sociaux comme outil de marketing pour votre petite entreprise, suivez ces conseils pour vous assurer que les réseaux sociaux que vous utilisez conviennent bien à votre entreprise et que vous atteignez les objectifs que vous souhaitez en matière de marketing sur les médias sociaux.

Share This