Aller directement au contenu

BMO reconnaît des femmes exceptionnelles à Montréal

Trois femmes ont été honorées lors de l’événement annuel BMO rend hommage aux femmes tenu à Montréal pour leur contribution remarquable aux affaires et à la collectivité dans l’une des trois catégories suivantes: Innovation et croissance mondiale, Collectivité et dons de bienfaisance et Expansion et croissance de la petite entreprise.

Le programme reconnaît les femmes qui sont des chefs de file de leur collectivité dans le cadre de l’engagement de BMO à favoriser l’avancement des femmes.

Les femmes suivantes ont été honorées :

  • Collectivité et dons de bienfaisance : Diana Ferrara Scalia. Mme Ferrara Scalia est copropriétaire et conseillère stratégique de Samcon Inc., une entreprise de construction résidentielle établie en 1991. Mme Ferrara Scalia a participé activement au développement de Samcon à chaque étape de son avancement, en mettant l’accent sur le développement des affaires et les relations publiques. Par le biais de la Fondation Samcon, Mme Ferrara Scalia et son mari ont fait des dons à des associations et des fondations qui contribuent au bien-être de leur communauté : 
    • En 2012, la fondation s’est engagée à faire un don de 250 000 $ au projet « Café Mission » de la Mission Old Brewery – un nouveau café de style Internet ouvert aux sans-abri pendant la journée.
    • En 2015, la fondation a fait un don de 300 000 $ pour lancer un programme immobilier durable à l’Université Concordia. Le programme d’immobilier et d’environnement bâti durables de Sam et Diana Scalia guide les étudiants sur l’avenir de l’immobilier, à l’heure où le développement durable devient un enjeu de plus en plus important.
    • En 2017, ils ont fait un don de 300 000 $ pour le nouvel édifice MBA de l’Université McGill.

Mme Ferrara Scalia est actuellement membre du conseil d’administration de la Fondation du cancer des Cèdres du Centre universitaire de santé McGill et des Amis de la montagne.

  • Expansion et croissance de la petite entreprise : Élaine Paquin. Mme Paquin est cofondatrice et présidente de Quinco & Cie Inc., une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de carreaux intelligents auto-adhésifs. Fondée en 1999, la société a créé le premier carreau adhésif de 4 po x 4 po alors connu sous le nom de « S’tics Deco ». Fièrement fabriqués en Amérique du Nord, les carreaux Smart Tiles demeurent le chef de file des carreaux muraux à peler et coller.

Composé d’un substrat adhésif recouvert d’un composant de gel appelé Gel-O, les Smart Tiles ont un effet 3D et sont offerts en plusieurs modèles modernes. En 2006, la marque Smart Tiles a été utilisée pour la première fois pour préparer la prochaine collection Mosaik. Le lancement de cette collection en 2008 a été associé à un changement majeur dans les tendances de décoration intérieure.

En 2010, la société a pris de l’expansion et développé des relations à long terme avec des détaillants européens et américains. En 2013, l’entreprise emménage dans un nouvel immeuble de 15 000 pieds carrés situé rue René-Patenaude à Magog, au Québec. 

  • Expansion et croissance de la petite entreprise : Rose-Marie Beaulieu. Mme Beaulieu est propriétaire de Modécole, une entreprise dynamique spécialisée dans les vêtements exclusifs spécialement conçus pour les étudiants d’aujourd’hui. Modécole produit une gamme de vêtements sur mesure et a une approche client spécifique pour promouvoir la mise en place réussie d’une nouvelle garde-robe scolaire.

Modécole est le fournisseur d’uniformes de plusieurs établissements, dont le Séminaire Sainte-Marie, le Collège Regina Assumpta et l’Académie François-Labelle.

Bien que 2017 ait été une année difficile pour certains de ses concurrents, Mme Beaulieu a réussi à valoriser son entreprise et à augmenter le nombre de ses écoles clientes de 38 pour cent.

« BMO Groupe financier est heureux d’honorer les femmes entrepreneures qui croient en l’importance de l’entrepreneuriat », a déclaré Sylvie Marois, première vice-présidente, Québec, BMO Banque privée. « Nous sommes ravis de reconnaître nos lauréates grâce à cette importante initiative et nous nous engageons à développer et à promouvoir des programmes qui soutiennent la promotion des femmes à travers le Québec et dans les communautés du pays. »