Aller directement au contenu

Comment importer des marchandises au Canada et faire croître votre entreprise

Il va sans dire que l’exportation de vos biens ou services vers un autre pays et l’importation de biens au Canada sont d’excellentes façons de faire croître votre entreprise. Mais toute occasion d’affaires, aussi bonne soit-elle, comporte son lot de risques.

Avant de commencer à mener des activités transfrontalières, il y a donc certains éléments à prendre en considération.

Votre entreprise est-elle prête à exercer des activités à l’étranger?

  • Votre capacité de production est-elle suffisante pour faire des affaires à l’étranger?
  • Disposez-vous d’un fond de roulement suffisant pour l’achat de marchandises importées?
  • Disposez-vous d’une capacité d’entreposage suffisante?
  • Avez-vous un numéro d’entreprise (NE) de l’Agence du revenu du Canada?

Que devez-vous savoir d’autre au sujet de l’importation et de l’exportation?

  • Faites des recherches au sujet de vos marchés et de la concurrence.
  • Soyez au courant des droits, des taxes et des tarifs douaniers que vous devrez payer.
  • Ayez une bonne compréhension des règles et des règlements en vigueur ainsi que des permis dont vous aurez besoin.
  • Déterminez quelles sont les ententes commerciales et les barrières tarifaires qui s’appliquent à vous.
  • Établissez une chaîne de distribution et une chaîne d’approvisionnement.

Pour obtenir un aperçu détaillé de ce que vous devez savoir, consultez ce guide étape par étape sur l’importation au Canada.

Où pouvez-vous trouver des marchés et des fournisseurs?

Beaucoup de temps et de recherches sont nécessaires pour trouver les bons marchés et les bons fournisseurs pour l’importation et l’exportation. Heureusement, plusieurs organismes publics ont déjà fait le travail en amont pour vous. Voici d’excellentes ressources qui vous aideront à amorcer votre étude de marché.

  • Études de marchés d’exportation – Service des délégués commerciaux du Canada
  • Marchés prioritaires – Meilleures occasions d’exportation pour les entreprises canadiennes
  • Aperçus-pays – Renseignements démographiques, culturels et politiques publiés par Affaires mondiales Canada
  • Info-pays – Profils de pays et ressources pour chaque pays publiés par Exportation et développement Canada
  • Base de données sur les importateurs canadiens – Liste des entreprises importatrices de biens au Canada, qui comprend des renseignements sur les produits et l’origine de ceux-ci, publiée par Affaires étrangères Canada

De quels éléments d’ordre financier devez-vous tenir compte lorsque vous exercez des activités commerciales à l’étranger?

La mobilisation de capitaux, la protection de vos biens, la gestion des comptes clients et les échanges de fonds se compliquent légèrement lorsque l’on parle d’importation et d’exportation.

  • N’oubliez pas le taux de change. Assurez-vous que les conditions sont favorables pour vous dans le pays avec lequel vous souhaitez effectuer des échanges commerciaux. Même si la demande pour vos produits est très forte, vous pourriez être perdant si les taux de change vous sont défavorables. Il est également important de réfléchir aux problèmes à venir qui pourraient occasionner une volatilité des devises ou un changement des taux de change.
  • De nombreux programmes des gouvernements provinciaux et du gouvernement fédéral offrent des prêts aux nouveaux exportateurs. Vous trouverez une liste de ceux-ci sur le site Web Réseau Entreprises Canada du gouvernement du Canada.
  • Exportation et développement Canada offre une assurance pour protéger vos comptes clients lorsque vous effectuez des ventes à l’étranger. Certains assureurs privés pourraient également offrir des assurances spécialisées pour les importateurs et les exportateurs.

À quel point est-il important d’établir une chaîne d’approvisionnement pour l’importation et l’exportation?

Votre chaîne d’approvisionnement est ce qui vous permet d’acheminer des marchandises vers un autre marché et d’en obtenir à partir de celui-ci; la distribution des marchandises peut toutefois s’avérer problématique dans certains marchés étrangers. Malgré le fait que certaines des meilleures occasions se trouvent dans des pays en développement ou des pays présentant une importante volatilité, votre chaîne d’approvisionnement pourrait être mise en péril par des bouleversements politiques ou économiques, des systèmes de transport peu fiables, ou même des conditions météorologiques extrêmes. Quel est votre meilleur moyen de défense? Faites vos recherches.

En quoi les partenariats peuvent-ils vous être utiles?

Bien que le fait de travailler avec des partenaires puisse se traduire par une réduction de vos bénéfices, voici quelques situations dans lesquelles un partenariat peut vous aider à étendre vos activités à des marchés étrangers :

  • La formation d’une coentreprise ou bien une concession de licence à des fournisseurs locaux peut vous permettre de faire pénétrer vos produits dans des marchés étrangers tout en vous donnant accès à l’expertise des entreprises locales.
  • Les sociétés de gestion des exportations ou de commerce extérieur peuvent effectuer la plupart des démarches nécessaires pour vous.
  • Les courtiers en douane peuvent s’occuper des formulaires du paiement des droits de douane pour les importateurs.
  • Les transitaires peuvent se charger des négociations liées au transport et de la coordination de celui-ci, souvent à un prix moindre grâce au groupement des envois de plusieurs clients.

Ressources pour vous aider à partir du bon pied

Si vous pensez que l’importation ou l’exportation est la voie à suivre pour votre entreprise, voici quelques sites très utiles pour vous lancer dans ce projet :

Votre banque est également une excellente ressource pour discuter avec vous des options d’expansion de votre entreprise au-delà des frontières.