Aller directement au contenu

Deux dirigeantes BMO fort et résilient parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada

La remarquable liste des femmes reconnues dans le palmarès des 100 Canadiennes les plus influentes dressé par le Réseau des femmes exécutives (WXN) au fil des ans a récemment été bonifiée de deux nouvelles membres issues des impressionnantes leaders de BMO, soit Christine M. Cooper, chef, Direction Financement des grandes entreprises, Services bancaires aux entreprises en Amérique du Nord, et Joanna Rotenberg, chef, BMO Gestion de patrimoine.

Joanna et Christine ont beaucoup en commun. Les deux ont fait entendre leur voix, ont rassemblé et inspiré les autres tant au sein de BMO qu’au sein de leurs collectivités, et continuent d’ouvrir la voie pour la prochaine génération.

Sa conviction que le service à la clientèle doit être le facteur déterminant de toute prise de décision et sa capacité à former des équipes efficaces ont bien servi Christine Cooper tout au long de sa carrière de 25 ans dans le secteur des services financiers. Son désir de pleinement comprendre les besoins des clients, sa volonté d’innover et son solide sens des affaires ont fait de Christine une pionnière au sein de BMO, alors qu’elle a occupé des postes de direction à responsabilité croissante dans les Services bancaires aux entreprises, les Services bancaires aux particuliers et la Gestion des risques.

Compte tenu de ses remarquables antécédents de réussites auprès des clients et des entreprises, Christine est une leader qui a fait ses preuves. À l’heure actuelle, elle occupe le poste de chef, Direction Financement des grandes entreprises, Canada au sein de BMO. Elle est la première femme à occuper ce poste, et la personne qui possède le plus grand pouvoir d’octroi de crédit au sein de l’organisation.

Son travail en tant que cofondatrice et coresponsable de Mosaïque (le groupe-ressource d’employés de BMO qui favorise le développement et le soutien de communautés multiculturelles au sein de la Banque) ainsi que l’ouverture et l’énergie dont elle fait preuve lorsqu’elle montre aux femmes et aux hommes comment réussir dans le secteur des services financiers témoignent de l’importance que Christine accorde à la diversité.

Christine est également très avide d’aider la collectivité à l’extérieur de BMO. Elle travaille notamment avec Vision Mondiale Canada, où elle est membre du conseil d’administration et présidente du comité d’audit. De plus, elle agit souvent à titre de conférencière et d’organisatrice de collecte de fonds pour Centraide United Way, Jeunesse, J’écoute et la Fondation Aga Khan.

Joanna Rotenberg a connu une carrière remarquable en tant que partenaire chez McKinsey et leader de ses services de gestion de patrimoine avant de se joindre à BMO en 2010 à titre de chef – Gestion stratégique, puis à titre de chef – Marketing et gestion stratégique. Au cours de ce mandat, elle a joué un rôle essentiel dans la plus importante acquisition jamais faite par BMO – celle de Marshal and Ilsley – et a dirigé la revitalisation de notre marque. Aujourd’hui, dans son poste de chef, BMO Gestion de patrimoine, Joanna continue d’avoir un impact en créant des occasions sans précédent de collaboration entre les secteurs d’activité dans le but d’aider nos clients, en agissant à titre de dirigeante promotrice du programme BMOpourElles et en étant une membre active du Comité de direction de la Banque.

Décrite comme une « stratège commerciale novatrice » et une « leader stratégique » qui « hausse continuellement la barre », Joanna a été la plus jeune chef d’entité jamais nommée par BMO, et est la femme qui occupe le poste le plus élevé au sein de l’organisation.

Malgré les exigences d’une carrière florissante, Joanna aime toujours faire sa part pour la collectivité – particulièrement dans les domaines de la santé et de l’éducation. Elle est membre du conseil d’administration de l’hôpital Mount Sinai, membre du conseil d’administration de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, membre du panel de l’Ontario sur la croissance et la prospérité économiques, et membre du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns Holdings Corporation.

Joanna accorde aussi beaucoup d’importance à son implication au sein de la communauté de BMO, où elle agit à titre de mentore grandement sollicitée et à titre de coprésidente de la marche Faites un pas ver les jeunes de Jeunesse, J’écoute. Sa passion et son engagement nous ont permis d’atteindre des résultats record – en 2017, nous avons atteint un sommet quant au nombre de marcheurs réunis et aux fonds recueillis pour cette importante cause.

Même si leurs nombreuses réalisations collectives sont impressionnantes, c’est pour avoir inspiré et soutenu l’autonomie des femmes à l’intérieur et à l’extérieur de BMO qu’elles figurent au palmarès des 100 Canadiennes les plus influentes de WXN.