Aller directement au contenu

Passez à la vitesse supérieure : 5 questions à se poser avant de développer son entreprise

Vous êtes une femme canadienne propriétaire d’entreprise et vous envisagez de développer votre entreprise? Si vous hésitez sur la marche à suivre, sachez que vous n’êtes pas seule. Selon les médias, les entrepreneurs canadiens, hommes et femmes confondus, peinent à passer à la vitesse supérieure et à bâtir des entreprises durables. Des études comme celle menée en Ontario par le Brookfield Institute indiquent qu’il existe un nombre important d’entreprises en premier développement, mais que les entreprises établies sont bien moins nombreuses. Ce qui nous amène à penser que les propriétaires d’entreprises font face à des défis lorsqu’ils développent leur entreprise.

Répondre à ces questions peut vous aider à déterminer si vous êtes prête à développer votre entreprise et à passer à l’étape suivante.

Êtes-vous prête à déléguer?

Parfois, faire croître son entreprise exige d’embaucher une autre personne pour la diriger. Oui, remettre sa création entre les mains d’une autre personne peut être extrêmement difficile, surtout si vous aimez avoir le contrôle. Mais certains experts avancent que la croissance d’une entreprise exige des leaders possédant des compétences et des connaissances autres que celles requises pour la création d’une entreprise. Il a d’ailleurs été déterminé que la réticence à déléguer représentait un obstacle au développement réussi d’une entreprise, ainsi si vous n’êtes pas prête à lâcher prise, ce n’est peut-être pas le moment de vous développer.

Avez-vous les moyens d’embaucher du nouveau personnel?

La croissance d’une entreprise exige souvent l’embauche de personnel supplémentaire qui possède les compétences et les connaissances pour vous aider à développer votre entreprise ou à prendre en charge de certaines de vos tâches, afin de vous libérer et de vous permettre de poursuivre vos activités d’expansion. Examinez attentivement votre situation financière actuelle pour vous assurer que vous pouvez vous permettre d’embaucher de nouveaux employés avant de faire une offre.

Êtes-vous prête à payer les services d’un professionnel?

Avoir recours à des services de conseils professionnels pour concrétiser vos projets de croissance peut vous faire gagner du temps et de l’argent et améliorer vos chances de réussite. Toutefois, les experts-conseils et les coachs spécialisés en affaires ont des honoraires élevés.

Si vous vous sentez prête à développer votre entreprise, mais que vous hésitez à travailler avec un coach professionnel spécialisé en affaires, envisagez de travailler avec un conseil consultatif composé de pairs ou de vous joindre à un groupe de réseautage. Songez aussi à utiliser les ressources gratuites mises à la disposition des propriétaires d’entreprises canadiennes, comme les chiffres et les rapports du recensement canadien.

Êtes-vous prête à financer votre croissance?

Développer une entreprise exige plus que de l’envie et de l’expertise. Il faut également de l’argent. Financer de nouveaux produits, services, bureaux et embaucher du personnel requiert parfois plus d’argent que vous n’en possédez. Autrement dit, il vous faut emprunter plus d’argent, ou trouver un ou plusieurs investisseurs, qui en échange d’une somme d’argent deviendront copropriétaires de votre entreprise.

Réfléchissez bien, êtes-vous actuellement à l’aise à l’idée de demander un prêt ou une marge de crédit supplémentaire à votre institution financière? Ou êtes-vous prête à renoncer à une partie des capitaux de votre entreprise en échange d’une injection de fonds de la part d’un investisseur?

Est-ce vraiment le bon moment?

Tenter de développer une entreprise trop tôt peut mener à l’échec. Parfois, il est préférable de maintenir le cap. Voici certains signes qui indiquent que le moment n’est peut-être pas venu de développer votre entreprise :

  • vous n’êtes pas disposée à consacrer plus de temps à l’entreprise;
  • votre famille ne soutient pas ou ne comprend pas votre engagement envers l’entreprise;
  • l’expansion ne s’inscrit pas dans le cadre de vos plans d’affaires à court et à long terme;
  • un manque de ressources financières personnelles à investir;
  • l’idée de développer votre entreprise vous paraît épuisante et ne vous stimule pas.

La croissance d’une entreprise exige du temps, des efforts et de la détermination. Répondre à ces questions peut vous aider à déterminer si le moment est venu de développer votre entreprise ou si vos projets d’expansion devraient être relégués au second plan.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre site Ressources pour entreprises.