En 1994, Michele Bailey a fondé Blazing, une entreprise de communications marketing stratégique située à Oakville en Ontario.

Michele voulait diriger une agence différente. Elle a donc fondé une agence qui adopte une approche des affaires axée sur les personnes, qui repose sur une solide culture organisationnelle et qui est appuyée par les diverses forces personnelles des membres de son équipe. L’approche de Michele en matière d’affaires repose sur une culture de collaboration, d’engagement, de passion et de gratitude. Elle a bâti Blazing avec la volonté de mettre en œuvre des stratégies de marketing personnalisées et une exécution harmonieuse des programmes, qui stimulent une croissance mesurable des affaires pour ses clients. Cette année, Blazing célèbre son 25e anniversaire, et continue de connaître un essor.

Le succès n’est pas facile à obtenir. Au fil des années, Michele a fait face à bon nombre des défis et des obstacles auxquels les femmes entrepreneures font face aujourd’hui. Trouver le juste équilibre entre les exigences de la vie familiale et les longues heures de travail nécessaires pour bâtir une entreprise peut être difficile. En échangeant des expériences et des conseils avec d’autres femmes en affaires, Michele a compris l’importance de bâtir un solide réseau de soutien.

Michele croit qu’il est important de consacrer du temps à l’établissement de relations et elle vous dira que le réseau qu’elle a bâti jusqu’à présent est un facteur essentiel à sa réussite personnelle et professionnelle. Michele, qui a bénéficié du mentorat d’un ami cher, croit qu’il est important de donner à son tour en offrant du mentorat et du soutien aux propriétaires potentiels et aux nouveaux propriétaires de petites entreprises, lorsqu’elle le peut. Michele et les membres de son équipe ont récemment accueilli une jeune femme du nom de Muzna Erum à l’occasion de la Journée internationale de la fille dans le cadre de l’initiative du pouvoir aux filles qui a été réalisée par des chefs de la direction. Cette expérience a permis à Muzana de vivre une journée dans la vie d’un propriétaire d’entreprise – en tant que propriétaire d’entreprise – une journée mémorable pour tous ceux qui y ont participé!

Dans son livre intitulé It’s NOT All About You, It’s About the Company You Keep, Michele raconte son parcours entrepreneurial et parle des personnes qui l’ont aidée en cours de route. Elle donne des conseils sur l’importance de bâtir des réseaux de soutien axés sur les femmes et de créer des occasions d’affaires pour les femmes. À titre de membre fondatrice de la Women Presidents’ Organization (WPO) au Canada et de la première entreprise appartenant à une femme certifiée au Canada par WeConnect International, elle fait activement du réseautage avec d’autres femmes propriétaires d’entreprise et les soutient tout en faisant la promotion de pratiques d’affaires diversifiées et inclusives.

Selon Statistique Canada1, les femmes sont moins susceptibles que les hommes de devenir entrepreneures et les entreprises détenues par des femmes sont généralement plus petites que leurs homologues masculins. Les femmes font souvent face à d’autres défis uniques, notamment des contraintes sociales et traditionnelles. L’accès au financement et aux réseaux d’entreprises établies peut également représenter un défi. En l’absence d’un financement adéquat, les femmes doivent souvent démarrer leur expérience entrepreneuriale en s’appuyant sur d’autres moyens d’emprunter ou d’amasser des capitaux par elles-mêmes.

Pour les femmes qui réussissent, leur incidence sur l’économie mondiale est énorme. Seulement 16 % des entreprises canadiennes appartiennent à des femmes ou sont dirigées par des femmes2. Pourtant, des études montrent qu’en augmentant la participation des femmes à l’économie, le Canada pourrait ajouter jusqu’à 150 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB)3. Imaginez l’incidence que les femmes pourraient avoir sur l’économie mondiale si on leur donnait le même accès et le même soutien!

Chaque propriétaire d’entreprise sait que la réussite est obtenue uniquement avec un plan et une vision claire. Michele a toujours cru en l’établissement d’objectifs pour elle-même et ses entreprises, et cette habitude s’est traduite par l’établissement de My Big IdeaMD, un programme unique conçu spécifiquement pour aider les autres à déterminer leurs objectifs et à élaborer un plan pour les atteindre.
La profonde gratitude de Michele pour tout le soutien qu’elle a reçu au fil des années a suscité une idée pour un nouveau livre emballant, The Currency of Gratitude, qui sera publié par Forbes au printemps 2020. Les manifestations de gratitude se présentent sous de nombreuses formes, allant d’une simple note de remerciement à l’offre active de mentorat et de soutien aux autres. Quelle que soit la façon par laquelle on le fait, exprimer sa gratitude rapporte des dividendes.

Grâce à un nouvel accent mis sur la diversité et l’inclusion dans le monde des affaires, il y a maintenant plus d’aide que jamais pour veiller à ce que les femmes aient toutes les occasions de réussir, et lorsque les femmes réussissent, nous en profitons tous.

 

Share This