Lorsqu’on parle de planification successorale aux entreprises privées, certaines personnes ne pensent qu’à la planification fiscale et successorale, alors que d’autres pensent seulement au transfert de la propriété de l’entreprise. Bien qu’il s’agisse là d’éléments importants de la planification successorale, un plan de relève efficace doit tenir compte de bien d’autres aspects.

En effet, les plans fiscaux ou successoraux peuvent être totalement dénués de sens si personne ne peut diriger l’entreprise. Il en va de même pour le potentiel de vente d’une entreprise; si le propriétaire actuel est le seul à pouvoir la diriger, l’entreprise n’aura aucune valeur aux yeux des acquéreurs potentiels. Pour cette raison, nous croyons qu’il est important d’encourager nos clients à prendre la relève de la direction en compte lorsqu’ils se préparent aux périodes de transition critiques que leur entreprise devra traverser.

Au fil des années, toutes les entreprises devront remplacer les personnes qui occupent les postes de direction, pour diverses raisons; retraite, promotion, changement de propriétaire, décès, longue maladie ou encore départ volontaire. Il n’est pas rare que ces départs soient une surprise pour les dirigeants, et le fait de devoir pourvoir rapidement un des principaux postes de direction peut devenir un obstacle de taille pour l’entreprise. Grâce à un plan de relève de la direction bien pensé, le transfert des responsabilités de direction devrait, dans la plupart des cas, se dérouler en douceur. Un plan solide peut également augmenter la valeur et le potentiel de vente d’une entreprise privée, puisqu’il permet à l’acquéreur potentiel de croire davantage en la capacité de l’entreprise de bien fonctionner sans la participation active de l’ancien propriétaire.

En préparant votre plan de relève de la direction, considérez les points suivants :

  1. Écrivez une description formelle de chacun des postes clés de l’entreprise. Pour ce faire, vous devez d’abord déterminer les compétences et aptitudes nécessaires pour chaque rôle de l’entreprise.
  2. Passez en revue le bassin de talents disponibles et repérez les personnes qui possèdent les compétences et caractéristiques requises pour se préparer en vue des postes de direction supérieurs.
  3. Consignez les lacunes du remplaçant éventuel en matière de compétences ou de connaissances par rapport à celles dont il aura besoin au moment d’intégrer ses nouvelles fonctions.
  4. Planifiez la façon dont il pourra acquérir ces connaissances et compétences. Pour certains, ce pourrait être en suivant un cours en comptabilité, alors que d’autres pourront observer leur supérieur actuel en situation de travail pendant quelque temps.
  5. Communiquez ce plan aux conseilleurs professionnels de votre entreprise : avocat, comptable, banquier, ainsi qu’à toute autre personne en mesure de vous fournir une rétroaction valable.

La préparation d’un plan de relève de la direction peut avoir de nombreux avantages pour une entreprise privée, y compris les suivants :

  • Continuité des activités. Lorsqu’un plan de relève de la direction est en place, l’entreprise pourra conserver un rendement élevé advenant la perte soudaine d’un dirigeant clé. Les gens pourront rapidement combler les lacunes, parce qu’ils y seront préparés.
  • Maintien du personnel. En sachant que vous les préparez à occuper un poste de direction, les meilleurs employés seront plus enclins à demeurer avec l’entreprise. De plus, le moral du personnel risque d’être renforcé par le fait de savoir que l’entreprise possède un plan détaillé pour l’avenir.
  • Finances. Pour survivre, toutes les entreprises ont besoin d’un flux constant de trésorerie. Les fournisseurs et les banquiers, entre autres, auront davantage confiance en un client dont le plan de relève de la direction est solide. Par exemple, il est déjà arrivé que des entreprises obtiennent de meilleures modalités de crédit ou un financement supérieur parce qu’elles avaient mis en place un solide plan de relève. À l’inverse, un propriétaire d’entreprise vieillissant ressentira certainement de la part de ses fournisseurs et de ses banquiers une pression financière de plus en plus importante s’il n’a pas établi de plan de relève pour son entreprise.
  • Valorisation. Lorsqu’un plan de relève solide est en place, les acquéreurs potentiels pourraient être prêts à payer une prime plus élevée pour une entreprise en mesure de garantir une continuité des affaires harmonieuse.

Au bout du compte, la planification de la relève de la direction est un processus et non un événement. Ce processus peut malheureusement s’avérer difficile pour les propriétaires d’entreprises privées, puisqu’il les force à aborder la question de leur retraite ou de leur décès. Mais même s’il s’agit d’un sujet délicat, toutes les entreprises doivent un jour ou l’autre faire face à la question de la continuité des activités, et le moyen le plus simple est d’y être préparé.

Share This