Prise entre deux feux : la génération sandwich

shutterstock_371777050_resize

Épargnez-vous suffisamment pour la retraite? Si vous appartenez à ce que l’on appelle la « génération sandwich », il est fort possible qu’il vous manque un demi-million de dollars.

Les gens vivent plus longtemps et de nombreux baby-boomers âgés de 45 à 64 ans s’occupent de leurs enfants tout en prenant également soin de leurs parents vieillissants. Non seulement cela empiète sur leurs vies personnelle et professionnelle mais exerce également une pression sur leurs finances. Entre le remboursement de leur prêt hypothécaire, l’épargne pour les études de leurs enfants, et les cotisations pour la retraite, ces adultes de la génération sandwich se sentent coincés.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon une récente étude de BMO Nesbitt Burns, une proportion très élevée des baby-boomers canadiens, 55 %, s’occupent à la fois de leurs enfants et des membres de leur famille âgés, et trois quarts d’entre eux (76 %) reconnaissent que le stress de la vie courante rend difficiles à atteindre leurs objectifs financiers à long terme. Plus précisément, ils pensent qu’il faut avoir 818 000 $ en banque au moment de partir à la retraite, pourtant ils n’ont économisé que 258 000 $ à ce jour. La différence est énorme.

Heureusement, un plan financier peut aider à alléger le fardeau. Un plan financier soigneusement préparé devient un outil de suivi et de gestion du budget familial, de l’épargne et des placements, tout en permettant de parer aux imprévus. Grâce à un plan financier judicieux, il est bien plus facile d’établir vos objectifs de vie, et ainsi consacrer plus de temps à des moments de détente et trouver un équilibre dans cette vie mouvementée.

Alors, pourquoi seulement 40 % des gens de la génération sandwich ont-ils un plan financier, selon l’étude? C’est peut-être parce qu’ils se sont toujours débrouillés par eux-mêmes. Faire des études, bâtir une carrière, acheter leur première maison, sont autant de choses qu’ils ont accomplies sans l’aide de personne. Pourtant, le fait qu’il manque aujourd’hui à bon nombre d’entre eux un demi-million de dollars pour atteindre leur objectif de retraite montre qu’ils ont peut-être besoin d’un peu d’assistance en matière de planification et d’établissement des priorités de leurs finances pour l’avenir.

Cette publication du blogue est rédigée à titre informatif seulement et n’est pas conçue et ne doit pas être considérée comme une source de conseils professionnels. Adressez-vous à votre représentant de BMO pour obtenir des conseils professionnels concernant votre situation personnelle ou financière. Le contenu de cette publication provient de sources que nous croyons fiables, mais BMO Groupe financier ne peut toutefois pas garantir son exactitude ou son exhaustivité. BMO Groupe financier ne s’engage pas à vous prévenir des changements apportés à l’information fournie. Tous droits réservés. La reproduction de ce rapport sous quelque forme que ce soit ou son utilisation à titre de référence dans toute autre publication est interdite sans l’autorisation expresse écrite de BMO Groupe financier. MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.